La philo à l’école

La philo à l’école

Le milieu scolaire est un espace d’apprentissage dans lequel l’enfant doit faire ses preuves et montrer de quoi il est capable. Il faut assimiler les enseignements donnés et savoir s’adapter au rythme imposé par l’école.

A partir du mois d’avril, j’interviens dans la classe de CE1 de Mme Maud Famette en tant qu’animatrice de débat à visée philosophique avec les enfants de la classe. Nous avons programmer cinq débats, à raison d’un par semaine. A la demande de Mme Famette, nous débattrons sur « le respect »: le respect de l’adulte, de l’enfant, le respect de la loi, et le respect de soi. Le thème est vaste!

L’ objectif est bien sûr de faire réfléchir les enfants sur le thème choisi mais qu’ils le fassent par eux-même, en écoutant les idées de chacun. Le débat philo est le moyen de redonner sa place à la parole de l’enfant. A savoir que cette parole n’est ni niée, ni toute puissante. Elle s’inscrit dans une société où chacun peut trouver sa place, en accord avec les autres. L’enfant peut ainsi comprend qu’il a un rôle.

Ainsi les enfants pourront réaliser qu’il faut apprendre mais qu’ils sont aussi capables de construire leurs pensées par eux mêmes grâce à leur curiosité et leur apprentissage.

Share this post