Les effets du stress

Les effets du stress

Le stress est nécessaire car c’est une réponse naturelle de notre corps à une agression. Il nous alerte face à un danger. Dans ce cas, ile stress a un effet positif car il nous permet de nous mettre en sécurité. Mais cette réaction normale de l’organisme peut avoir des effets néfastes sur notre santé physique et psychique. Nous sommes exposés quotidiennement, et parfois plusieurs fois par jour, à des situations, des rencontres qui peuvent générer du stress. Face à ses mêmes évènements chaque personne réagira différemment. Lorsque ce stress devient trop intense et durable, les effets délétères se font ressentir. Les répercussions sur notre santé peuvent être nombreuses et propres à chacun.
Les symptômes physiques du stress :
des tensions musculaires, de troubles du sommeil (réveils nocturnes, insomnies), des troubles du système digestif, perte d’appétit, des troubles sexuels, hormonaux, des maux de tête, des migraines, des perte de l’équilibre…
Les symptômes psychiques du stress incluent :
une faible estime de soi, de l’inquiétude, de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’agitation…
Le stress peut aussi vous pousser à changer vos comportements, par exemple :
vous isoler socialement, vous absenter du travail, consommer plus d’alcool ou des drogues, changer votre alimentation, grignoter…
Le stress est inévitable, il faut donc savoir le gérer, l’évacuer et surtout ne pas le laisser s’installer et vous envahir. La réflexologie est une technique naturelle qui vous permettra de lâcher prise et de connaître ainsi cette sensation de relâchement qu’il vous faudra retrouver à chaque évènement stressant. Vous saurez faire appel à la mémoire du ressenti de votre corps.

Share this post